Arriver largement en avance sur l'heure prévue pour ne pas rater le bus

30/03/2017 18:48
Nous avons lu maintes témoignages sur les forums de voyageurs dégoûtés d'avoir raté leurs bus alors qu'ils se sont pointé de 3 à 5 minutes avant l'heure du départ. Pour ne pas que cela vous arrive, voici les conseils à suivre.
 
Que vous prenez le bus ou le train, nous vous conseillons vivement (d'ailleurs la majorité des compagnies de bus le signalent sur leurs sites de réservation) de se présenter au moins 15 minutes avant l'heure du départ. Cela vous évitera de mauvaises surprises car il est fréquent que le bus démarre à l'heure pile voire même en avance s'il estime qu'il y a suffisamment de passagers à bord. Il faut rappeler que le chauffeur de bus n'est pas tenu à faire des appels au micro et ni à vérifier que le nombre de bagages correspondent bien au nombre de passagers, ce qui signifie que même lors de la pause sur une air d'autoroute, si vous ne surveillez pas le temps de pause, le bus peut partir sans vous et c'est déjà arrivé!
 
Un petit exemple avec une heure de départ précise: si l'heure de départ de votre bus est fixée à 17h15, pointez-vous à l'arrêt au moins à 16h55 pour être sûr de ne pas louper votre bus. Beaucoup de voyageurs ont loupé leurs bus ou leurs trains à la minute près! Cela serait dommage de devoir racheter un nouveau billet pour une minute près.
 
En ce qui concerne le réseau ferrovière, c'est les mêmes conseils qui s'appliquent. Il faut toujours arriver largement en avance sur le quai surtout si vous prenez le TGV, l'Eurostar ou le Thello entre autres. A moins d'un retard qui sera dans tous les cas affiché sur l'écran, le train part à l'heure pile et au coup de sifflet, il n'attend pas les retardataires. 
 
Organisez-vous en particulier si vous êtes chargés de bagages et que vous partez pour une destination internationale. Si vous arrivez à 1,2 ou 3 minutes après, il sera trop tard que ce soit pour le bus ou le train et démarrer une procédure pour exiger un remboursement est très difficile et abouti rarement à une issue favorable.
 
Ne prenez aucun risque, venez en avance sans craindre de trouver le temps long, vous trouverez de quoi vous occuper en attendant l'heure du départ.