Attentat: sécurité maximale dans le monde entier

24/11/2015 18:16

En raison des attentats survenus le 13 novembre a Paris qui a coûté la vie a 130 personnes et des menaces terroristes sérieuses qui pèsent sur la capitale belge, tous les voyageurs du monde entier sont appelé a être vigilent et prudent quelque soit l'endroit où ils se rendent.

Ainsi les Etats-Unis, eux même menacés d'attaque lancent une alerte mondiale sur les voyages aussi bien appliquée pour ses citoyens que pour les touristes. Le département d'Etat, l'équivalent de notre ministère étrangère prévient les voyageurs quelque soit leur provenance que les menaces terroristes vont s'inscrire dans le temps et qu'elles seront difficile à identifier; ainsi l'alerte court jusqu'au 24 février.

Cette alerte relativement rare est survenue à la suite des menaces terroristes croissantes qui pèsent actuellement sur le monde entier de plus que les groupes tels que Daesh et Boko Haram continuent de formenter des attentats dans de nombreux pays du monde.

Ainsi, nous avons pu remarquer la liste d'attaques successives comme celui de Beyrouth le 12/11, Paris survenu le lendemain, la prise d'otage de Bamako, la Turquie et l'explosion du bus transportant la garde présidentielle a Tunis le 24/11; les menaces contre la France, la Belgique et les Etats-Unis se sont intensifiés obligeant les militaires et les policiers redoubler la sécurité intérieure de chaque pays concernés.

Tous les voyageurs devront non seulement redoubler de prudence mais se plier aussi aux exigeances des autorités comme par exemple accepté d'être fouillé à l'entrée des centres commerciaux, dans les gares, points de passage routiers. Comme l'a récemment déclaré le Président de la République, qui a décidé d'instaurer des contrôles systématiques aux points d'entrée sur le territoire nationale.

Etant donné le contexte de l'intervention de coalition internationale contre le groupe terroriste Daesh, les français doivent faire preuve d'observation et de vigilence lors de leurs déplacements à l'étranger et vu les menaces pesante sur l'Europe en particulier la ville de Bruxelles, évitez pour le moment de vous rendre en Belgique qui fait l'objet de surveillance intense et par la suite, plusieurs établissements touristiques ainsi que les écoles demeurent fermées pour des raisons de sécurité.

Si vous vous rendez aux Etats Unis, soyez vigilent et surtout patient face aux contrôles intenses des agents douaniers, vu le contexte actuel, ne leur en voulez pas s'ils sont trop parano et exigents.