Comment prouver ses attaches à son pays d'origine lors d'une demande de visa

11/10/2016 16:53
Cela ne vous a pas échappé, lors de toute demande de visa pour un séjour de longue durée (6 mois) il est toujours demandé de prouver ses attaches à son pays d'origine afin de prouver que vous avez l'intention de rentrer chez vous après votre séjour. C'est une manière de rassurer les services d'immigration que vous n'allez pas travailler et vivre clandestinement dans votre pays de vacances. La seule question qui taraude la plupart des voyageurs du monde est comment prouver de manière matériel les attaches au pays d'origine et l'ajouter au dossier de demande de visa.
 
Vous devez savoir que vous avez plusieurs façons de prouver que vous avez bien l'intention de rentrer chez vous à la fin de votre séjour et donc de respecter le délai qu'impose votre visa . 
 
En effet, vous pouvez prouver vos attaches par votre emploi en délivrant un contrat de travail avec les récents bulletins de salaire, formation avec un document d'inscription dans une université ou autre organisme mais dans le cas où vous êtes sans activité professionnelle, il serait préférable d'apporter des documents d'attestations d'indemnisation que ce soit des allocations de chômage ou autres . 
 
Votre statut de propriétaire peut constituer une preuve d'attachement en délivrant votre acte d'achat ou si vous êtes locataire, un contrat de location fera l'affaire même si l'ambassade ne le mentionne pas (les derniers quittances de loyer peut apporter du poids supplémentaire sur votre dossier) . Vous pouvez aussi apporter vos derniers relévés bancaires, les dernières factures d'électricité, de téléphone et assurance et mutuelle santé. 
 
Vous pouvez aussi prouver votre attachement par vos liens familiales et sociales,une inscription aux études ou scolarisation de vos enfants par exemple ou une preuve de résidence de votre famille à proximité de votre ville de résidence.
 
Vous ajouterez tous ces justificatifs à votre demande de visa long séjour et l'officier consulaire l'examinera avec la plus grande attention, mais gardez en mémoire qu'en plus de prouver votre attache à votre pays d'origine, il y a d'autres facteurs qui entrent en considération et apportera un poids dans la décision d'attribution du visa en question. Mettez toutes vos chances de votre côté et apportez autant de documents (que vous jugez utile) que vous pouvez .