Différence entre fuseau horaire et décalage horaire

26/10/2016 22:47
Vous, les voyageurs débutants ou déjà connaisseurs, savez vous distinguer un fuseau horaire d'un décalage horaire? il est très important de le savoir surtout si vous voyagez sur un vol long courrier où vous subirez un différent fuseau horaire en même temps que le décalage horaire (jetlag).
 
Le fuseau horaire est une zone de la surface terrestre qui observe une heure uniforme en tout lieu, le globe terrestre est en fait divisé en 24h fuseau horaire et de ce fait, on y retrouve deux indices de calcul: GMT et UTC.
 
Le décalage horaire quand à lui est l'écart de l'heure du pays de départ autrement dit où on se trouve par rapport à la destination ou alors encore mieux, la ville où le voyageur atterrit. C'est aussi la traversée de plusieurs fuseaux horaires allant de l'Est à l'Ouest et allant du GMT à l'UTC.
 
Un petit exemple de décalage horaire: Lorsqu'il est 22h à Paris, il est en effet minuit à Dubai et dans l'autre partie du monde, lorsqu'il est 15h à Paris, il est 9h du matin à Montréal sans oublier que le Japon a 10h de plus par rapport au GMT de l'Europe, ce qui fait un important écart.
 
De plus, plusieurs voyageurs et surtout les hommes d'affaires qui passent la majeure partie de leur temps dans les avions s'accordent à dire que le décalage horaire a eu des répercussions sur leur santé physique et mentale. C'est parce qu'avant tout c'est dû à un important déreglement de l'horloge interne qui fait augmenter les rythme cardiaque, la tension arterielle et bien d'autres désagréments surtout quand on sait que l'organisme humain met du temps à s'adapter à un nouveau rythme et de nouvelles habitudes.