Différence entre zone publique et zone réservée

25/07/2017 16:18

On est tous des voyageurs habitués à prendre l'avion ne serait ce qu'une fois par an selon les possibiltés de chacun mais connaissez vous bien l'aéroport et ses endroits spécifiques? Comme il vaut mieux prévenir que guerir, rien de mieux qu'une piqûre de rappel afin de bien connaitre l'aéroport et ne pas se sentir désarmé.

Pour commencer, il faut savoir que l'aéroport se découpe en deux parties séparées par le PIF (poste inspection filtrage et rayon X) qu'on peut appeler le passage à la sûreté. La zone publique où se trouve les comptoirs d'enregistrement, la billeterie, les bagages hors format, le dépose minute, les tapis de bagages, parkings, location de voiture sans parler de quelques commerces. Cette partie est qu'on appelle zone publique est accessible sans carte d'embarquement et en libre circulation. Ensuite, il y a la zone réservée accessible quant à elle avec une carte d'embarquement que l'on présente lors du passage à la sûrete. Sans cette fameuse carte, impossible d'accéder à la zone réservée où se trouve les salles d'embarquement, le passage d'immigration (présents lors des arrivées egalement) et les duty free. Il faut retenir qu'en arrivant dans la zone réservée, il est impossible de revenir en zone public sauf si vous avez loupé votre vol. Dans ce cas là, ça sera un employé de la compagnie aérienne qui vous fera sortir pour se rendre en zone publique. Certains aéroports disposent des coins fumeur, d'autres après le contrôle de passeport (impossible de faire demi tour après avoir été contrôlé).

 

Un conseil: faites tout ce que vous avez à faire dans la zone publique, comme fumer ou prendre l'air car vous ne pourrez plus le faire une fois arrivé dans la zone réservée.