Etude comparative, destination lointaine vs destination proche

10/06/2016 17:55
Nous avons tous à l'idee que plus la destination est lointaine et plus le prix du séjour sera fortement élevé et bien détrompez-vous! 
 
Selon une étude comparative menée par Capital basée sur TripIndex 2013 de TripAdvisor, ils ont calculé le prix d'un séjour pour 2 personnes avec 4 nuits en hotel 4 etoiles avec petit dejeuné, repas midi et soir en ajoutant achat de souvenirs, sorties/visites d'un monument incontournable et en incluant les éventuels pourboires. 
 
Le resultat final de l'etude en question est surprenant sachant que les prix des vols et le trajet entre aéroport et hotels ne font pas partis de l'etude car cela varie beaucoup selon les destnations et les périodes de vacances sans parler du choix personnel de certains voyageurs. Partant du principe qu'il existe de nombreux moyens de transport en dehors des avions pour le voyage et les taxis pour le transfert, il n'etait pas utile d'inclure le budget transport dans l'etude qui pourrait fausser le resultat final. 
 
En se basant sur les résultats de l'etude comprenant les destinations les plus prisées, nous avons comparé 2 destinations situées sur 2 continents différents afin de démontrer la différence du coût du voyage: Asie et Europe et vous serez surpris par le résultat .
 
Ainsi, selon les calculs et sur la base de l'hôtel, repas, souvenir et visite de monument, il apparaît qu'un séjour à Mumbai en Inde, une destination pourtant lointaine pour ne pas dire à l'autre bout du monde, reviendrait à 855 euros. Tandis qu'un séjour à Berlin en Allemagne qui est, rappelons le au coeur de l'Europe reviendrait à 909 euros ! Une différence de taille entre ces deux destinations! 
 
En faite, tout se joue sur la popularité c'est à dire la tendance de la destination et son niveau de fréquentation par les touristes ainsi que son emplacement géographique. Une destination très souvent visitée voire prise d'assaut comme Berlin et a proximité de nombreux pays européens qui facilite grandement le déplacement de ceux vivant à la frontière, en profitera donc pour gonfler les prix  qui, bien sûre profiteront à l'Etat allemand car le côté tourisme représente tout de même une partie des recettes du gouvernement comme beaucoup d'autres pays les plus visités .