Gamme de billet d'avion, ce qu'il faut savoir en cas d'annulation

19/09/2017 17:04
Lors de l'achat d'un billet d'avion, il en existe plusieurs gammes qu'il est préférable de savoir en cas d'imprévu: billet classique, billet semi-flexibles, billets flexibles. Lisez bien les conditions générales de vente et sachez quel billet vous avez opter: remboursable/modifiable. 
 
Le billet flexible est une offre commercial avantageux pour les clients qui souhaitent apporter une modification ou une annulation tout en conservant le même tarif de base. Dans le cas où vous optez pour un billet modifiable avec pénalités, lorsque vous ferez un changement de date, vous payerez quelques frais de pénalités, ce qu'on peut appeler le réajustement tarifaire. Vous prenez un billet plusieurs mois à l'avance et quelques jours avant le départ, vous souhaitez changer la date ce qui entrainera des frais de pénalité. 
 
Ce qui est différent des billets modifiables sans pénalités ni réajustement tarifaire où le prix est plus chère car ils permettent d'effectuer des changements sans frais. (voir ci dessous) 
 
En cas d'annulation, ce que vous avez droit
 
Vous avez un billet d'avion et vous vous apprêtez à partir mais un imprévu vient tout gâcher et vous oblige à renoncer. La question que vous vous posez est de savoir si vous pouvez vous faire rembourser. Pour prétendre à un remboursement lorsque l'annulation du voyage vient de vous, il faut répondre aux conditions exigées et il faut savoir que vous pourrez avoir qu'une partie sous formes de taxes.
 
Pour commencer, il faut lire intégralement les conditions générales de vente et les conditions de transport proposées par la compagnie aérienne opérante ou l'intermédiaire (agence de voyage). L'Institut national de la consommation (INC) indique que "les conséquences de l'annulation ne sont pas fixées par la loi ou les traités internationaux, mais par le contrat que vous avez passé". 
 
Si vous avez souscrit une assurance annulation au moment de la réservation, si vous remplissez les conditions exigées par l'assurance, vous pouvez obtenir le remboursement du billet. Cela dit, l'assurance exige des causes graves rendant impossible le voyage qui vous concerne uniquement: accident, licenciement économique, décès d'un proche ou encore certaines maladies. On insiste sur le fait que les causes qui vous entrainent une annulation du voyage doivent vous impliquer. Si vous voyagez avec une autre personne et qui lui arrive une de ces causes et que par la suite, vous annulez votre voyage pour ne pas partir seul, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement du billet mais seulement les taxes. Sachez aussi qu'une grossesse, une grève ou un souci de santé connu avant l'achat du billet sont exclus des garanties. Prenez le temps de bien lire le contrat de vente et les exclusions de certaines causes exclues comme le rappelle l'INC (institut national de la consommation). 
 
Sans assurance d'annulation et dans le cas où votre billet n'est ni modifiable et ni remboursable, il sera impossible de vous faire rembourser en cas d'annulation de votre voyage. Cela dit, vous pourrez tout de même avoir le remboursement des taxes aériennes qui sont la taxe aéroport (QW) ou la redevance passager (QX) si vous faites une demande expresse.Ces taxes correspondent aux nombres de personnes montant dans l'avion et quand vous n'avez pas pu prendre place à bord, vous pouvez vous faire restituer ces taxes.
 
Si vous avez possédez et avez reglé votre billet avec une carte de crédit "haut de gamme" (du type de Gold, Premier, Platinum) vous avez d'office une assurance qui vous couvre en cas d'annulation. Lisez et vérifiez les garanties qu'ont ce type de carte.
 
Voici les différentes options en cas de modification ou annulation de billet 
 
  • Si votre billet d'avion ne permet aucune modification, vous serez dans l'obligation de faire une nouvelle réservation 
  • si votre billet permet une modification, soit vous saisissez une nouvelle date en ligne ou vous appelez votre agent de voyage en sachant qu'il probable (selon votre billet) que des frais de modification s'appliquent. 
  • en cas d'annulation pour une cause grave, vous pourrez faire jouer votre assurance annulation
  • en cas d'annulation pour une cause grave d'un billet non remboursable et sans assurance annulation, pas de remboursement à l'exception des taxes aériennes 
 
Pour faire face à ces imprévus, il vaut mieux opter pour un billet modifiable ou remboursable afin de pouvoir annuler ou modifier la date de départ sans justifier vos raisons valables.