Partir dans un pays étranger avec un enfant n'étant pas le sien

21/09/2015 18:42
Un changement de loi en votre faveur
 
Si vous avez pour projet de partir en voyage à l'étranger avec un enfant qui n'est pas le votre, sachez que cela est possible et sans attestation de sortie de territoire.
 
L'enfant doit être détenteur de son propre passeport en cours de validité et de l'ESTA s'il se rend aux Etats-Unis dûment remplis. Ainsi, vous ne rencontriez aucun problème lors du passage de l'immigration.
 
Selon la destination où il se rend, regarder les formalités d'entrée sur le territoire au cas où un visa serait exigé et le mineur doit être à jour dans ses vaccinations, mieux vaut être prudent et ne pas oublier de lui souscrire une assurance qui couvrira les frais de soins sanitaires et surtout une trousse de secours, les enfants se blessent souvent.
 
En cas de doute mais il ne devrait pas en avoir, contactez le consulat ou l'ambassade du pays de destination, ils vous renseigneront mieux que la prefecture.
 
A retenir : l'autorisation de sortie de territoire qui était exigée pour un enfant voyageant à l'étranger sans ses parents, est supprimée depuis 2013. Cenpendant attention, au cas où les parents de l'enfant en question sont séparés ou divorcés, l'un des parents peut demander au juge des affaires famililales une interdiction de sortie de territoire, veuillez bien vérifier la situation familiale de l'enfant avant de l'emmener.
 
source : service-public.fr et interieur.gouv.fr