Laissez votre passeport hors de la portée des enfants

08/06/2017 16:54
Une inscription même sans importance peut rendre un passeport invalide et vous retenir des heures voire des jours dans un pays de destination. Cette mésaventure est arrivée à un touriste chinois il y a quelques années, resté coincé en Corée du Sud car son fils de 4 ans a rendu son passeport illisible en le gribouillant. Désespéré, le père a lancé un appel à l'aide sur le site Weibo (twitter chinois) pour l'aider à rentrer en Chine.
 
Le gouvernement chinois a rappelé que l'image sur le passeport est très importante (permet d'identifier clairement le voyageur) et si des dommages sont causés sur la photo dans la zone du visage, vous ne pourrez pas passer la douane.
 
Que faire dans cette situation là? 
 
Pour commencer, il est préférable d'avoir des photocopies en couleurs de quelques pages du passeport notamment celle de l'identité sur soi puis avant d'entamer un voyage. Ensuite, prenez l'initiative de scanner les pages d'identité et les pages où figurent des visas ou quelques tampons (sait on jamais) et se les envoyer sur sa boîte mail qui servira beaucoup en cas de problème. Cela facilitera l'identification formelle de votre identité et facilitera les démarches pour obtenir un laissez-passer.