Les formalités pour les DOM TOM, prévoyez un passeport pour un voyage serein

05/12/2016 15:39

Avant de commencer l'article, regardez comment se catégorise les îles des DOM TOM :

 DOM:                                                                                                  
 
Guadeloupe
 
Martinique
 
Guyane française
 
La Réunion
 
Mayotte 
 
TOM
 
Nouvelle-Calédonie
 
Polynésie française
 
Wallis et Futuna
 
Saint Barthélemy
 
Saint Pierre et Miquelon
 
Saint Martin (partie française)
 
 
A priori, pour se rendre dans une de ces îles citées au dessus, appartenant à la France, vous n'avez pas besoin de passeport, une carte nationale d'identité suffit pour voyager. Néanmoins, le site du ministère des affaires étrangères recommande toutefois de voyager avec un passeport valide afin de faciliter la transition par un pays étranger pendant le voyage.
 
Imaginez que vous êtes en farniente sur l'île de la Réunion et que l'envie soudaine de faire un saut à l'île Maurice vous prend d'un coup, il serait dommage de s'en priver à cause d'un passeport! Idem si vous passez des vacances en Guadeloupe ou en Martinique situées si proche des Etats-Unis et du Canada, ce serait dommage de ne pas faire une petite visite en fin de séjour. Surtout qu'il ne faudrait pas oublier que nul n'est à l'abri d'un surbooking de dernière minute et donc d'un rerouting sur un nouveau vol passant par une destination où le passeport est nécessaire pour tout transit.
 
Munissez-vous d'une carte nationale d'identité et d'un passeport valide plusieurs mois après la date de retour pour effectuer un voyage à destination des DOM-TOM afin d'avoir l'esprit tranquille en cas d'imprévus.