Location saisonnière, réservation hôtel, les différences entre acompte et arrhes

04/08/2017 17:43

Tout réservation que ce soit location saisonnière, hôtel, auberges de jeunesse, camping, maison d'hôte etc.. disposent de conditions et de clauses dans les contrats. Avant de signer et de verser une somme, il vaut mieux être bien informé et comprendre toutes les clauses du contrat afin d'éviter tout litige.

Si c'est une location d'appartement, il vaut mieux contacter le loueur par téléphone ou mail pour s'assurer que tout est fiable et si c'est avec Airbnb, informez vous avant toute réservation car plusieurs villes ont mis en place des mesures et des conditions strictes pour les locations via cette plateforme. Veuillez vérifier que le bien loué est légal.

Ensuite, il faut bien connaître les conditions de réservations afin de savoir ce que vous avez la possibilité de faire en cas d'empêchement ou autre imprévu. Quand vous êtes sur le site du lieu d'hébergement choisi, prenez le temps de lire tout ce que le loueur propose (à savoir l'équipement, sa localité exacte et les photos, ses exigeances personnelles et c'est très important car une entorse au contrat peut coûter chère) et jetez un oeil sur les avis des anciens voyageurs ainsi que la note globale attribuée. En cas de doute, passez à un autre choix.
 
Par rapport au prix de location, vous devez savoir distinguer ces deux termes qui vous informent sur vos droits en cas de renonciation: acompte et arrhes
 
En cas de versement d'acompte, vous devrez vous acquitter de la totalité du loyer si vous renoncez à la location. et dans le cas où il s'agit de versement d'arrhes, seule cette somme que vous réglé au moment de la réservation est perdue et non remboursable en cas d'annulation . A ce propos, gardez en mémoire que si le contrat de location ne précise rien, la loi prévoit qu'il s'agit d'arrhes ce qui signifie que vous n'aurez pas à régler le loyer dans son intégralité.