Même visa pour une destination identique mais des situations différentes, ne baissez pas les bras face aux expériences d'autres voyageurs

20/10/2016 16:49
Vous connaissez tous le proverbe "le coeur a ses raisons que la raison ignore" et dans l'univers des visas , c'est plutôt la citation suivante "l'ambassade a ses raisons que le voyageur ignore" ce qui signifie en effet que l'ambassade a refusé d'accorder un visa à un demandeur qui a fourni malgré tout un dossier complet répondant aux critères exigés, malheureusement cela arrive souvent d'autant qu'il devient de plus en plus difficile d'obtenir un visa de long séjour pour certaines destinations.
 
Dans la majeure partie du temps, le voyageur frustré et dans l'incompréhension témoigne de sa mésaventure sur divers forums afin de savoir si d'autres ont vécu la même chose, mais le problème même si sa démarche est logique est que chaque cas est différent et cela même s'il s'agit du même visa et même destination. Quand bien même si beaucoup de personnes ont connu la même situation, ce n'est pas toujours pour les mêmes raisons car l'officier consulaire en charge d'attribuer les visas se base sur la situation personnelle du demandeur et en fonction de ses réponses, il statuera en faveur ou non. Même s'il est normal de demander de l'aide sur les forums pour comprendre les raisons du refus et s'il est necéssaire de refaire une nouvelle demande, il faut retenir que personne ne serait en mesure de vous dire à l'avance si vous obtiendrez un visa même si vous confiez les éléments de votre dossier sur le forum, les voyageurs pourront juste vous soutenir et vous conseiller sur comment mettre les chances de votre côtés , la réponse finale appartient uniquement à la volonté de l'officier consulaire.
 
Il est important de rappeler que chaque expérience est propre à la personne qui l'a vécu donc ne pas se laisser influencer par son témoignage négatif, ses ennuis ne seront pas les votres et son visa n'a pas été refusé pour les mêmes raisons que vous. Chaque voyageur a son passé et ses propres actions que nous illustrons par un exemple: s'il n'a pas respecté une règle des autorités du pays qu'il a visité auparavant et qu'il s'etait fait prendre, il y aura de fortes chances qu'il ne pourra plus retourner dans ce pays en question ou il aura beaucoup de mal selon ce qu'il a pu faire. Dans un cas comme cela, faire une demande de visa long séjour peut sûrement conduire à un refus alors si vous n'êtes pas dans ce même cas, ce voyageur ne pourra pas vous aider puisque vous n'avez pas vécu la même expérience.
 
Pour résumer le tout, nous dirons que ce n'est pas parce qu'un RDV d'un voyageur à une ambassade et qu'importe le pays s'est mal passé que cela sera systématiquement la même chose pour vous, chaque cas est différent même pour un visa identique et ceci malgré les similitudes. Si un visa vous a été refusé, rien ne vous empêche de demander des conseils sur un forum pour mettre toutes les chances de votre côté mais les forumeurs ne pourront vous dire si la nouvelle tentative sera la bonne, ils pourront juste vous donner des informations qui vous auront échappées mais pas plus. Ne baissez pas les bras si vous voyez les réponses telles que "j'ai vécu la même chose que vous et ils m'ont pas donné de visa donc cela va être pareil pour vous" , "vous n'aurez aucune chance de l'avoir" etc.... chaque demandeur a son propre dossier et ses propres raisons et n'oubliez pas que vous avez droit d'être assisté par un avocat spécialisé dans l'immigration pour vous appuyer.