Nouvelle mesure du gouvernement canadien

18/02/2016 19:47
Sur le site du gouvernement canadien, il est clairement stipulé qu'à partir du 15 mars 2016, désormais pour se rendre au Canada il faudra passer par le même système que celui instauré par les Etats-Unis depuis déjà quelques années.
 
Explication du nouveau système
 
En effet, pour les pays dispensés de visa et principalement ceux de l'union européenne, il faudra remplir un questionnaire en ligne de demande d'autorisation de voyage appelé AVE , en entrant les coordonnées et le numéro de passeport et payer la somme de 7 dollars canadiens.
 
Ensuite comptez au maximum 72h pour obtenir une réponse des services immigrations canadiennes mais pas d'inquiètude si vous êtes irréprochable (pas d'antécédent judiciaire ou implication dans une organisation terroriste) une fois la réponse reçue, cela sera enregistrée dans leur base de donnée avec le numéro de votre passeport de façon à ne pas imprimer votre formulaire pour le présenter à l'aéroport, il suffira juste d'être en possession de votre billet d'avion et passeport.
 
Formulaire AVE avant achat de billet avion
 
Nous vous recommandons fortement de procéder en 1er lieu à la saisi de votre formulaire AVE et d'attendre la réponse de l'immigration canadienne avant d'acheter votre billet d'avion, c'est juste une question de sécurité et prudence même s'il n'y a pas lieu de s'inquieter mais nul n'est à l'abri d'un bug informatique ou autre imprévu désagréable.
 
Pourquoi cette mesure?
 
Cela n'a pas été décidé sur un coup de tête, loin de là cette idée. Depuis les polémiques sur les migrants et les avalanches d'attentats partout dans le monde, l'immigration canadienne a souhaiter mieux renforcer les frontières et contrôler les touristes au vu de la facilité pour les djihadistes de se glisser parmi la foule de touristes venant du monde entier et de passer inaperçus.
 
Durée de validité de l'AVE
 
Ce qui le différencie de l'ESTA qui est valable seulement 2 ans, l'AVE est quant à lui valable 5 ans voire jusqu'à la fin de validité de votre passeport après la première saisie
 
Ce qu'il faut vérifier avant de remplir l'AVE
 
Avant de faire la demande d'entrée sur le terriroire canadien, veuillez d'abord vérifier si vous remplissez les conditions exigées par l'immigration canadienne à savoir:
 
  • vous êtes en bonne santé
  • vous avez un billet aller/retour
  • passeport valide
  • pas de problèmes judiciaires et ni activités criminelles
  • vous avez une adresse de résidence sur le territoire canadien
  • vous avez de quoi survivre le temps de votre séjour
 
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez effectuer la demande AVE et acheter votre billet d'avion
 
Pour plus de renseignements, dirigez vous sur le site du gouvernement canadien, www.cic.gc.ca