Pays où il est nécessaire de remplir une autorisation de voyage et nos conseils pour bien le remplir

10/10/2016 16:43
Comme il est désormais loin l'époque où l'on pouvait facilement voyager dans le monde sans passer par une quelconque document d'autorisation de voyage qui à l'heure actuelle fait stresser plus d'un voyageur. Il y a quelques dizaines d'annèes en arrière, il était seulement nécessaire d'avoir un passeport valide pour entrer sur les territoires tels que les Etats-Unis, le Canada et l'Australie mais désormais depuis quelques temps, il faudra affronter le fait de remplir et soumettre aux autorités d'immigration ce qu'on appelle une autorisation de voyage obligatoire en ligne pour embarquer à bord des destinations précédemment mentionnées. Ce formulaire disponible uniquement en ligne sur les sites officiels du gouvernement du pays en question regroupe tous vos informations personnelles y compris votre numéro de passeport ainsi que les réponses aux questions posées. Les questions varient selon les pays mais restent identiques dans sa majorité surtout en ce qui concerne les antécédents judiciaires, vous devez alors répondre négativement à pratiquement toutes les questions posées sous peine de se voir refuser l'autorisation de voyage et qui vous obligera à contacter l'ambassade et de solliciter un visa qui est très difficile à obtenir.
 
Ne vous affolez pas en voyant la mention " ceci ne garantie pas l'admission sur le territoire, seul l'agent décide de vous accepter ou non" inscrit sur le formulaire 
 
Cette phrase qu'on se serait bien passé de lire fait paniquer et douter bon nombre de voyageurs qui s'apprêtent à remplir le formulaire en ligne en craignant de se faire refouler par l'agent d'immigration une fois arrivée à destination. N'ayez crainte et expirer un bon coup car cette mention est avant tout une protection juridique pour les services d'immigration qui se réserveront le droit de décision finale. Si vous êtes en règle avec les formalités du pays que vous comptez visiter, que vous avez reçu un avis favorable à votre demande d'autorisation de voyage électronique et de plus vous vous comportez bien devant l'agent d'immigration du pays d'accueil, vous n'aurez vraiment aucun soucis à vous faire, vous serez accepté sur le territoire. Restez poli, souriant (même si vous avez une mine de deterré à cause du jetlag et des 10h/20h de vol) et répondez aux questions honnêtement et sans faire dans l'humour à l'agent et vous pourrez aller récupérer votre valise et à vous l'aventure! Le formulaire en question sert en effet d'embarquer sur votre vol mais l'acceptation sur le territoire depend de votre attitude devant le guichet d'immigration.
 
Soyez honnête mais ne confondez pas tout !
 
Le formulaire d'autorisation de voyage se base sur la franchise de vos déclarations, il n'est pas conseiller de mentir, surtout pas car cela peut se retourner contre vous et gâcher vos vacances quand on sait que de nos jours tout est informatisé et avec la mise en place du PNR, tous les incidents (visa refusé, problèmes rencontré avec un agent d'immigration, non respect du delai de séjour, fausses déclarations....) que vous auriez pu avoir est inscrit dans votre dossier et facilement accessible par tous les services d'immigration à partir de votre numéro de passeport. 
 
Un exemple de fausse déclaration portant préjudice: si l'ambassade vous a déjà refusé un visa, il sera en effet inscrit dans leur base de donnée et il est donc inutile de prétendre le contraire sur le formulaire d'autorisation de voyage électronique. L'ambassade, à partir de vos réponses feront en un clique une recherche et feront facilement le lien entre une demande antérieure et la nouvelle. 
 
En ce qui concerne les questions relatifs à des antécédents judiciaires, sachez différencier une condamnation et une amende de type PV. Il n'est en effet pas utile de mentionner que vous avez eu une amende pour telle ou telle infraction, seules les condamnations et les problèmes de garde d'enfants doivent être renseignés sur le formulaire. Ne risquez pas de recevoir un refus pour avoir déclaré que vous avez eu une contravention pour stationnement illégale, défaut de ticket de transport ou autre de la même catégorie, cela ne regarde que vous!
 
Remplissez le formulaire honnêtement en inscrivant que les données utiles sans être hors sujet et veillez à ce que votre identité renseignée doit absolument correspondre à celui inscrit sur votre passeport et attention aux fautes de frappes . Ensuite, avant de procéder au payement et à la validation, prenez le temps nécessaire pour tout relire et modifier si besoin.
 
Notre conseil pour finir ce sujet en beauté, il est préférable de faire une demande d'autorisation de voyage officielle (celle où l'adresse du site finit par "gov" ou "gc"qui signifie "gouvernement") du pays que vous prévoyez de visiter car comme chacun sait , il existe beaucoup d'organismes faisant cette même autorisation de voyage mais pour un prix exorbitant, il serait dommage de payer le prix fort quand l'officiel coûte moins chère.
 
Petit bonus: pour vous simplifier vos recherches, voici les adresses des sites officiels où faire sa demande d'autorisation de voyage 
 
Etats-Unis: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1
 
Canada: https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp
 
Australie: https://www.eta.immi.gov.au/ETAS3/etas