Pourquoi ne doit on pas sourire sur les photos de passeport?

19/09/2016 16:34
Il y a quelques années en arrière, il était tout à fait possible de sourire sur les photos d'identité pour les passeports et carte d'identité nationale. Mais après les attentats du 11 septembre 2001, partiquement tous les gouvernements se sont mis d'accord sur un point: durcir les conditions de délivrance de passeport et carte d'identité. 
 
La 1ere condition est l'interdiction de sourire, il faut afficher un visage neutre et pour les femmes, ne pas avoir de boucles d'oreilles visibles, pas d'accessoires dans les cheveux, pas de lunettes sur les yeux et ni sur la tête, cheveux bien dégagés derrière les oreilles de façon à ce qu'aucune mèche ne vienne sur le visage.
 
Mais pourquoi tous ces exigences pour un simple passeport et/où carte d'identité? 
 
Les hauts dirigeants à l'origine de ces exigences partent du principe qu'il est plus facile d'identifier une personne qui n'affiche pas de sourire ni une quelconque grimace pouvant déformer légerement le visage. C'est pourquoi nous sommes plus ou moins moches sur les photos de passeport alors que nous sommes canons sur les photos de vacances, on vous voit acquiescer un sourire!
 
S'il est interdit de sourire ou de faire la moindre grimace, ce n'est pas sans raisons, vous vous en doutez bien. En effet, cela permet de faciliter le travail des logiciels de reconnaissance faciale lorsque vous arrivez au guichet de l'agent de l'immigration. votre empreinte de doigt ne suffit pas, il faut aussi mettre votre identité sur votre visage réel.
 
Cela permet aussi d'identifier facilement les personnes recherchées qui changent plusieurs fois d'identités mais jamais leurs empreintes et leurs visages. Comme il est difficile de faire au cas par cas, il est plus simple d'imposer une seule loi pour tous les voyageurs du monde, à savoir afficher un visage dégagé et neutre sur tous les photos d'identités apposées sur un document de voyage.
 
Ainsi aux yeux des responsables de cette loi généralisée, tout le monde est logé à la même enseigne même s'il est évident que ce système ne plaît à tout le monde.