Que faire en cas de billet d'avion non valide?

06/09/2016 13:58
En parcourant de nombreux forums, nous avons pu remarquer que certains mésaventures sont plus récurrents que d'autres. Le sujet le plus abordé est le cas d'un billet d'avion acheté dans une agence en ligne et qu'il s'avère non reconnu voire inexistant aux yeux de la compagnie aérienne.
 
On vous explique clairement avec une hypothèse 
 
Vous achetez votre billet d'avion dans une agence de voyage en ligne et tout semble se passer à merveille donc aucune raison de s'inquieter et il ne vous reste plus qu'à boucler vos valises et foncer à l'aéroport où vous attend votre vol oui mais là, en arrivant le jour J au check in avec billet et passeport en main afin d'enregister vos bagages et l'envoyer en soute comme vous avez l'habitude de faire. Sauf malgré que vous êtes en regle avec les formalités douanières, tout ne se passe pas comme prévu et le personnel de sol vous apprend que votre billet d'avion que vous avez payé assez chère n'est pas enregistré dans la liste des passagers si fait que vous ne pourrez pas embarquer. C'est la dernière chose que souhaite entendre un voyageur sur le point de prendre son vol, on est d'accord? Mais alors, comment ça se fait que votre billet d'avion acheté dans une agence de voyage en ligne ne soit pas reconnu aux yeux de la compagnie aérienne? Pourquoi cette dernière n'a aucune trace de votre réservation pourtant faite dans les normes? Tant de questions qui se bousculent dans votre tête qui est partagée entre l'incompréhension et la colère.
 
Pour répondre à ces questions très pertinentes, il apparaît alors aussi incroyable mais pourtant bien réel que l'agence de voyage en ligne qui vous a edité votre billet d'avion n'a pas envoyé un exemplaire à la compagnie aérienne du fait qu'il n y a aucune trace de réservation effectuée à votre nom qui soit enregistré dans la base de donnée des passagers. En clair, la compagnie aérienne ne vous connait pas et n'est pas au courant que vous avez en votre possession un billet d'avion détaillant avec précision votre itinéraire avec le nom de la compagnie aérienne inscrit dessus. Vu comme ça, cela paraît comme du surréaliste mais pourtant, cela s'est déjà produit à quelques malheureux voyageurs.
 
Alors que faire pour éviter cela et y a t il un moyen de vérifier que le billet a bel et bien été pris en compte? 
 
Ne vous en faites pas et ne paniquez pas à l'idée que cela puisse vous arriver! Il existe un remède pour éviter ce genre de désagrément et c'est très simple à faire et cela ne prend que quelques minutes à peine.
 
Après avoir acheté votre fameux billet d 'avion par l'intermédiaire d'une agence de voyage en ligne, dirigez vous immédiatement sur le site de la compagnie aérienne avec votre numéro de réservation afin de s'assurer que vous êtes bien enregistré sur le vol en question. Il doit s'afficher obligatoirement tout le détail de votre voyage sur le site de la compagnie aérienne, dans le cas contraire, il faudra soit leur envoyer un mail avec en pièce jointe votre billet soit les appeler directement. Il est plus rapide de les contacter via le réseau social Twitter, tous les compagnies aériennes sont très actifs et vous aurez une réponse claire.
 
Que faire si la compagnie aérienne n'a aucune trace de votre réservation? 
 
Malheureusement dans ce cas de figure, il est très difficile d'obtenir gain de cause d'autant que généralement l'agence de voyage ayant vendu ce billet d'avion fantôme se mûre dans le silence si fait que vos nombreux emails de réclamation resteront sans réponse. Vous pouvez toujours demander un geste commercial à la compagnie aérienne en appuyant sur le fait que vous avez été arnaqué mais ne vous leurrez pas, il y a peu d'espoir à ce qu'ils vous laissent embarquer.
 
Vous serez dans l'obligation de racheter un autre billet d'avion sur place et être placé sur un autre vol sous réserve de place disponible, c'est à voir avec la compagnie.
 
Comment regler ce litige? 
 
On dit toujours que tout problème trouve sa solution et il y a effectivement une solution à ce litige même si le parcours pour obtenir justice et donc une indemnisation peut sembler long.
 
Pour commencer, rassemblez tous les documents qu'il vous a été envoyé par email, nous entendons par là qu'il faudra fournir les pièces telles que le billet d'avion ou mémorandum du vol, la facture ainsi que votre relevé de compte où figure le montant de la somme débitée correspondant à cet achat et ensuite, démarrez une procédure en faisant appel à des start up spécialisées dans la juridiction tel que Weclaim.com par exemple. Vous serez indemnisé dans un délai raisonnable et ce cauchemar sera derrière vous même s'il faut reconnaître que c'est frustrant de ne pas pouvoir partir en vacances à cause d'une telle mésaventure.