Quelles sont les raisons de se faire débarquer d'un avion?

09/02/2017 16:51
Ce que tout voyageur est en mesure de savoir est le fait de détenir un titre de transport valable donnant l'accès à l'avion ne vous garantie pas à 100% une place dans l'avion et quelque soit le prix que vous avez payé. En effet, lorsque vous avez réservé votre billet en ligne dans la grande majorité des cas, vous vous en souvenez peut être pas mais vous avez coché une case expliquant que vous avez compris et acceptés les conditions de vente et que cependant vous ne pouvez pas ignorer la politique de la compagnie aérienne qui vous a vendu le billet. Malheureusement, bon nombres de voyageurs cochent cette case sans prendre le temps de lire juste parce qu'ils sont pressés de passer à la page suivante afin de finaliser la réservation et c'est une grave erreur car en cas de problème, vous ne pouvez pas vous retourner contre la compagnie puisque celle ci estime que vous avez pris connaissance de la reglementation suite à la case cochée. 
 
Ce qu'on veut vous expliquer à travers cet article, est qu'il existe de multiples raisons de se voir débarqué d'un avion et pour éviter que cela puisse vous arriver, nous évoquerons les principales causes qui peuvent donner lieu à refus d'embarquement ou débarquement que nous illustrerons par des exemples de cas qui se sont déjà produit.
 
Pour commencer, voici les raisons les plus courantes pour un refus d'embarquement:
 
  • l'état d'ébriété 
  • hygiène
  • agressivité
  • le non respect de la politque de la compagnie aérienne (courant chez les low cost où on vous demande qu'un seul bagage cabine et ne pas s'y plier conduit à ne pas embarquer) 
 
Mais malheureusement d'autres raisons sans gravité peuvent conduire à un débarquement ou à un "déclassement" (passer de la 1ere classe ou business à la classe eco). 
 
Il y a quelques mois, un voyageur qui était un célèbre youtubeur américain a été débarqué d'un vol Delta airlines car il parlait arabe avec son collègue assis non loin de lui et ce cas là n'etait pas le premier car depuis les attentats du 11 septembre 2001, il y a eu lieu des cas semblables où parfois certains passagers mettaient la pression sur les membres de l'équipage pour débarquer un passager parlant arabe croyant qu'il préparait une attaque.
 
Un autre cas tout à fait différent où un couple qui s'apprêtait à embarquer sur un vol entre la Suède et la Grèce s'est vu refuser l'embarquement à cause de leur tatouage ressemblant selon les membres de Norwegian à un drapeau de l'etat islamique. 
 
Recemment, il y a eu plusieurs cas de débarquement de passagers à cause des pleurs de bébés et d'enfants en bas âge comme cette mère de famille qui s'est fait déclasser de la 1ere classe pour se retrouver en classe économique à bord de Delta airlines. Il faut avant tout retenir qu'une fois les portes fermées, le commandant de bord devient le seul maître à bord et peut prendre toutes les décisions qu'il veut.
 
Prenez toutes vos précautions avant d'embarquer, respectez toute la reglementation de la compagnie aérienne et souvenez-vous que se vêtir trop léger ou portez des vêtements provocants peuvent conduire à un refus d'embarquement.